Edito

Au fil des saisons…

Il existe aujourd’hui un constat troublant. Au rayon fruits et légumes des grands magasins, les produits viennent des 4 coins de la planète, sans soucis des saisons locales. On trouve des tomates, des courgettes, des concombres pratiquement toute l’année, alors que ce sont des légumes typiquement d’été sous nos latitudes.

Comment sont produits ces légumes, en pleine terre ou hors sol, en cultures traditionnelles ou accélérées ? une seule certitude : une homogénéité de leur goût, de leur aspect, tout au long de l’année… Mais qui n’a pas été stupéfait de constater que ces mêmes légumes ont des formes et des saveurs très particulières lorsqu’ils sont cueillis au potager de son voisin, attentif à sa petite production ?

Mais est-il si important de pouvoir manger n’importe quel fruit ou légume à n’importe quel moment de l’année ? Par exemple, est-il nécessaire de manger des crudités en hiver alors que notre corps réclame plus de chaleur et moins d’eau ? c’est plutôt le temps des pommes de terre, des choux, des navets, des potirons et des bons plats composés.

La nature est intelligente et nous offre les possibilités d’un équilibre alimentaire tout au long de l’année. Etre à l’écoute des saisons, c’est peut-être là le secret d’une bonne santé. Avec le plaisir en plus ! Aurions-nous le même plaisir de retrouver les premières fraises au printemps si nous en avions à volonté toute l’année ?

Nous sommes ce que nous mangeons

L’importance des fruits et légumes (si souvent mal aimés dans l’enfance) dans notre alimentation n’est plus à démontrer. Riches en eau, en fibres, en vitamines et en minéraux, ils sont indispensables à notre vie et à notre équilibre alimentaire.

L’objectif d’« Au fil des Saisons » est de vous faire bénéficier, tout au long de l’année, des bienfaits et des vertus gourmandes d’une large gamme de fruits et légumes produits localement par des maraîchers attentifs et respectueux de leur environnement. Des produits courants, mais aussi des légumes plus anciens, souvent injustement tombés dans l’oubli, qui sont à redécouvrir !

Une formule originale

« Au fil des Saisons » propose une formule d’abonnement originale, à durée libre, qui permet d’instaurer une relation durable entre producteurs et consommateurs. En souscrivant un abonnement, vous recevrez chaque semaine (ou tous les quinze jours) dans votre point-relais, un panier de saison, accompagné d’un bulletin avec des conseils sur la conservation, la préparation des différents produits, ainsi que des suggestions de recettes simples et rapides.

Vous préparerez des repas tout de simplicité, de goûts surprenants, de couleurs avenantes, des repas de légumes gourmands…

Nous avons 122 invités et 4 inscrits en ligne